Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[GEMRB] Problèmes avec les caractères spéciaux

Que ce soit pour Baldur's Gate 1 ou pour son extension Tales of the Sword Coast (La Légende de l'Île Perdue), vous trouverez dans ces forums toute l'aide nécessaire pour mener à bien votre périple sur la Côte des Épées. Besoin d'une solution sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 1.
Répondre
PowaBanga
Grouilleux malade
Messages : 4
Enregistré le : ven. 03 mai 2024, 08:50
Statut : Hors ligne

[GEMRB] Problèmes avec les caractères spéciaux

.

Message par PowaBanga »

Salut à tous,
Je suis en train de rejouer à BG1 sur mon pc linux, je l'ai donc installé via wine, et y joue avec gemrb.

J'ai donc une question concernant l'encodage, je ne comprend pas bien ce que je dois faire exactement pour que mon texte s'affiche correctement en jeu.

En effet, il semble que toutes les lettres avec des accents (éàè...) s'affichent ultra bizarement avec des sigles tels que "@~" "Ã$"... ce qui rend la lecture difficile.

Je ne sais pas s'il s'agit vraiment d'un problème d'encodage, et je ne comprend pas très bien comment je dois me servir de l'outil tlk_convert.py si tant est qu'il soit néssécair

J'ai fini par trouver ce forum :).

Quelqu'un saurait-il m'aider un peu ? o:)
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Salut et Bienvenue !

Jamais vraiment testé Gemrb et pas de connaissance de Wine donc pas beaucoup à offrir désolé.

Ce que tu décris semble être clairement un problème d'encodage.

Tu utilises donc le jeu BG1 original, sans mods ?

Du coup j'ai lancé oBG1 avec Gemrb v0.9.2 est à première vu l'affichage semble ok sous windows :

gemrb.jpg
gemrb.jpg (360.3 Kio) Vu 454 fois
Modifié en dernier par JohnBob le ven. 03 mai 2024, 23:39, modifié 9 fois.
PowaBanga
Grouilleux malade
Messages : 4
Enregistré le : ven. 03 mai 2024, 08:50
Statut : Hors ligne
.

Message par PowaBanga »

yep je me rend compte que cela ne le fait pas partout... a-tu été lire le journal ?

Image
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2911
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Si tu partages un exemple facile à retrouver je pourrai tester de mon côté, sur Linux.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Non apparemment pas de problème à cet endroit...

Par contre je remarque que l'on à pas tout à fait le même texte ni la même interface.

De mon côté c'est version Gog sans mod, ni fixpack, ni correctFr.

Qu'as-tu installé en plus de Gemrb ?

gemrb02.jpg
gemrb02.jpg (260.71 Kio) Vu 427 fois
Modifié en dernier par JohnBob le sam. 04 mai 2024, 13:38, modifié 2 fois.
PowaBanga
Grouilleux malade
Messages : 4
Enregistré le : ven. 03 mai 2024, 08:50
Statut : Hors ligne
.

Message par PowaBanga »

JohnBob a écrit : ven. 03 mai 2024, 22:35 Jamais vraiment testé Gemrb et pas de connaissance de Wine donc pas beaucoup à offrir désolé.
Oui donc je ne l'ai pas précisé ce detail de première importance que certain ont bien compris. J'exécute le jeu sur linux. (Archlinux en loccurence).
Wine c'est juste un outil de compatibilité qui permet de faire tourner les programes concu pour windows.


JohnBob a écrit : sam. 04 mai 2024, 12:58 Non apparemment pas de problème à cet endroit...

Par contre je remarque que l'on à pas tout à fait le même texte ni la même interface.

De mon côté c'est version Gog sans mod, ni fixpack, ni correctFr.

Qu'as-tu installé en plus de Gemrb ?

gemrb02.jpg
Je n'ai rien installé du tout en plus de gemrb, je l'ai juste mis en 1080/1920px, et j'ai mis d'autre polices, c'est surement pour ca que tu trouve l'interface differente. Mais j'ai le meme souci avec les polices d'origine. C'est une version dvd.
vv221 a écrit : sam. 04 mai 2024, 12:43 Si tu partages un exemple facile à retrouver je pourrai tester de mon côté, sur Linux.
Donc comme tu peux le voir, dans toutes les boites de dialogue qui raconte un evenement, ou on entend le narateur qui lit le texte affiché a l'ecran.
Ensuite, dans le journal. Il est present en permanence, et j'y rencotre ce souci la aussi.
Modifié en dernier par PowaBanga le lun. 06 mai 2024, 14:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19093
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Il y a quelque chose qui m'étonne un peu, c'est que certains « é » apparaissent correctement dans la boîte de dialogue, et dans le texte qui défile durant le rêve, ils sont remplacés par ces symboles typiques d'un encodage erroné.

Les textes que tu vois avec des guillemets français (« et » ) par opposition aux guillemets anglais (" et ") laissent penser que tu as installé un correctif des textes, car dans le jeu d'origine, ce sont des guillemets anglais qui sont présents.

Peux-tu juste poster le contenu de ton fichier WeiDU.log situé dans le répertoire principal de BG1, s'il te plaît ?
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »



Il va falloir attendre le résultat du test de Vv221, mais peut-être que ton problème vient de la version DVD, as-tu installé le patch de l'époque ?

Comment as-tu procédé pour le changement de polices ? Peut-être que la manip pourrait avoir corrompu quelque chose...



@Mornagest les « » sont effectivement l’apanage des CorrectFR, mais il semble que les jeux originaux en utilisent aussi :

gem02.png
gem02.png (19.01 Kio) Vu 353 fois


Ce serait intéressant de voir si tu as aussi le même problème d'encodage sans Gemrb, si tu veux reproduire la même situation en lançant le jeu original uniquement.

Ou avec NearInfinity il est possible de verifier les erreurs d'encodage avec l'option Tools/Check/For String Encoding Errors
Modifié en dernier par JohnBob le lun. 06 mai 2024, 21:27, modifié 3 fois.
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2911
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Je reproduis le même problème sur une Debian Sid, en utilisant la version des dépôts de GemRB (0.9.2) et un paquet de données généré via game-data-packager à partir de l’installateur pour BG1 vendu sur gog.com (donc déjà patché à la version 1.3.5521).

Dans mon cas il s’agit d’un jeu sans aucun mod, pas même les correctifs.
Fichiers joints
gemrb-2.png
gemrb-2.png (819.84 Kio) Vu 330 fois
gemrb-1.png
gemrb-1.png (892.14 Kio) Vu 330 fois
Modifié en dernier par vv221 le lun. 06 mai 2024, 23:09, modifié 2 fois.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Ok merci, donc il semble que ce soit un problème avec linux.

L'auteur de Gemrb est actif sur G3 et discord, je lui ai envoyé un message à ce propos avec un lien vers ce sujet.

à voir s'il a le temps de se pencher sur la question...

PS : Il semble aussi y avoir un glich avec ...Votre repos a duré <DURATION>... le chiffre 8 ne s'affiche pas et pour le coup même problème sous windows.
Modifié en dernier par JohnBob le lun. 06 mai 2024, 23:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2911
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

JohnBob a écrit : lun. 06 mai 2024, 23:30 L'auteur de Gemrb est actif sur G3 et discord, je lui ai envoyé un message à ce propos avec un lien vers ce sujet.
De mon côté je suis en train d’en causer à l’équipe de Debian Games. Une fois suffisamment d’informations collectées j’enverrai un rapport de bug sur GitHub.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
PowaBanga
Grouilleux malade
Messages : 4
Enregistré le : ven. 03 mai 2024, 08:50
Statut : Hors ligne
.

Message par PowaBanga »

vv221 a écrit : lun. 06 mai 2024, 23:07 Je reproduis le même problème sur une Debian Sid, en utilisant la version des dépôts de GemRB (0.9.2) et un paquet de données généré via game-data-packager à partir de l’installateur pour BG1 vendu sur gog.com (donc déjà patché à la version 1.3.5521).

Dans mon cas il s’agit d’un jeu sans aucun mod, pas même les correctifs.
Voilà donc un confirmation que cela ne vient pas de mon install de baldur. Merci à toi d'avoir testé ca chez toi !
JohnBob a écrit : lun. 06 mai 2024, 18:44 Comment as-tu procédé pour le changement de polices ? Peut-être que la manip pourrait avoir corrompu quelque chose...
Il s'agit d'une fonctionnalité prévue par gemrb. J'ai testé cela pour deux raison, la première étant le bug que j'espérais résoudre en essayant avec une police système, ce qui répond déjà largement à la question. L'autre étant la possibilité d'augment la taille de la police, ou de les rendre plus lisible, parce que sur mon 1080x1920

c'est assez simple à mettre en œuvre voir la doc officielle
ajouter cette ligne dans Gemrb.cfg

Code : Tout sélectionner

CustomFontPath=DOSSIER1
# et dans mon cas j'ai aussi ajouté celle-ci pour pouvoir modifier le fonts.2da en mode utilisateur
GemRBUnhardcodedPath=DOSSIER2
J'ai ensuite modifié mon fichier DOSSIER2/unhardcoded/bg1/fonts.2da comme suite après avoir bien sur ajouté mes .ttf dans le DOSSIER1 :

Code : Tout sélectionner

2DA V1.0
NORMAL
	RESREF		FONT_NAME	PX_SIZE		STYLE	BACKGRND
#0	NORMAL	       NORMAL		14		0		1
#1 	TOOLFONT       TOOLFONT		14		0		1
#2	NUMBER	       NUMBER		14		0		0
#3	INITIALS       INITIALS		14		0		0
#4	NUMBER2	       NUMBER2		14		0		0
#5	NUMBER3	       NUMBER3		14		0		0
#6	REALMS	       REALMS		14		0		0
7	STONEBIG       STONEBIG		14		0		0
8 	STONESML       STONESML		14		0		0
## state "fonts" are the status icons. You probably don't want to edit these.
#9	STATES  	   STATES		14		0		0
#10	STATES2 	   STATES2		14		0		0
# texte pnj
0	NORMAL	       comic        16		0		1
# Lettres, bulleinfo...
1 	TOOLFONT       comici		16		2		1
2	NUMBER	       comic		16		0		0
3	INITIALS       comic		16		0		0
4	NUMBER2	       comic		16		0		0
5	NUMBER3	       comic		16		0		0
6	REALMS	       comic		16		0		0
#7	STONEBIG       hertical        18		0		0
# Menus
#8 	STONESML       hertical     14		0		0
# state "fonts" are the status icons. You probably don't want to edit these.
9	STATES  	   STATES		14		0		0
10	STATES2 	   STATES2		14		0		0
# Customization How To: https://gemrb.org/Fonts
Bon dans mon cass je n'ai pas encore trouvé les polices et la config idéale pour bg1... :/
JohnBob a écrit : lun. 06 mai 2024, 23:30 Ok merci, donc il semble que ce soit un problème avec linux.

L'auteur de Gemrb est actif sur G3 et discord, je lui ai envoyé un message à ce propos avec un lien vers ce sujet.

à voir s'il a le temps de se pencher sur la question...

PS : Il semble aussi y avoir un glich avec ...Votre repos a duré <DURATION>... le chiffre 8 ne s'affiche pas et pour le coup même problème sous windows.
Ben justement, ça, chez moil j'avais eu ce problème avec les chirffre après avoir modifié le fichier font.2da ... mais j'ai finalement réglé le souci, ça avait à voir avec les lignes "NUMBER" je pense.
Modifié en dernier par PowaBanga le mar. 07 mai 2024, 08:38, modifié 1 fois.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

WanderingQuill / lynxlynxlynx mentionne que ces problématiques devraient déjà être corrigées, mais pas dans la version 0.9.2.

Il faut donc utiliser les "development builds" disponible ici :

Choissisez le dossier correspondant à votre système puis télécharger le zip le plus récent
JohnBob a écrit : lun. 06 mai 2024, 23:30 PS : Il semble aussi y avoir un glich avec ...Votre repos a duré <DURATION>... le chiffre 8 ne s'affiche pas et pour le coup même problème sous windows.
Pour windows ce problème est bien résolu.



Si les linuxien veulent bien confirmer que l'encodage fonctionne correctement...



Sur un autre sujet, tu devrais regarder les mods existant pour oBG, il y a pas mal de trucs qui sont des incontournables. Quelques exemples :

Tous nécessitent BG2 je crois bien, mais avec BGT tu peux les utiliser.

- https://github.com/SpellholdStudios/BGT-WeiDU (Pas forcement pour la trilogie, mais pour utiliser le moteur de bg2)
- https://github.com/Gibberlings3/widescreen
- http://www.shsforums.net/topic/52452-bi ... rs-gate-2/
- https://github.com/BGforgeNet/TobEx
- https://github.com/SpellholdStudios/TobEx_AfterLife
- https://github.com/SpellholdStudios/BG2_Improved_GUI


Bon tu connais surement déjà tout ça et je suis plus du tout dans le coup concernant les versions originales de BG.
Modifié en dernier par JohnBob le mar. 07 mai 2024, 11:24, modifié 3 fois.
Avatar du membre
loupgris
Gelée moutarde
Messages : 1642
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

(si un jour mon pc fait une mise à jour vers linux prendre rdv en déchèterie :D )
(j'admire votre courage, sérieusement ;) )
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2911
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

JohnBob a écrit : mar. 07 mai 2024, 11:01 Si les linuxien veulent bien confirmer que l'encodage fonctionne correctement...
J’ai testé la version git directement (commit 2047c60e5), et en effet le problème d’encodage ne se présente plus.

---
loupgris a écrit : mar. 07 mai 2024, 12:04 (si un jour mon pc fait une mise à jour vers linux prendre rdv en déchèterie :D )
Si un jour mon PC passe sous Windows, il sera définitivement bon à jeter. Cette parodie de système d’exploitation est juste inutilisable par quiconque veut contrôler son ordinateur plutôt que se faire contrôler par lui.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Avatar du membre
loupgris
Gelée moutarde
Messages : 1642
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

(trop fort, j'attendais exactement cette réponse ;) :D )
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2911
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

loupgris a écrit : mar. 07 mai 2024, 13:14 (trop fort, j'attendais exactement cette réponse ;) :D )
Je te laisse imaginer à quel point ça devient fatiguant quand à chaque fois que quelqu’un utilisant Linux demande un coup de main il se trouve toujours quelqu’un d’autre pour passer déposer ce genre de remarque sarcastique dans la discussion…

Pourtant il y a beaucoup plus de problèmes signalés sur ce forum par des utilisateurs de Windows, mais bizarrement eux on leur fout la paix.

Ce qui aurait pu être drôle si c’était resté anecdotique l’est beaucoup moins quand ça devient systématique. (je ne râle pas contre toi en particulier, mais plus globalement contre cette habitude partagée par plusieurs personnes sur le forum et qui a cessé d’être amusante il y a des années)
Ceterum censeo Discordum esse delendam
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

vv221 a écrit : mar. 07 mai 2024, 13:12 J’ai testé la version git directement (commit 2047c60e5), et en effet le problème d’encodage ne se présente plus.

Super, merci pour tes tests !

C'est toujours cool quand un problème se résout tout seul !
Avatar du membre
loupgris
Gelée moutarde
Messages : 1642
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

Je dis ça uniquement parce que je n'aurai pas le niveau pour mettre les mains dans le cambouis, rien de plus ;) (déjà que je n'ai pas le niveau pour windows :D )
Modifié en dernier par loupgris le mar. 07 mai 2024, 14:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2911
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

loupgris a écrit : mar. 07 mai 2024, 14:11 Je dis ça uniquement parce que je n'aurai pas le niveau pour mettre les mains dans le cambouis, rien de plus ;)
Pas de souci, je râle parce que la blague est usée jusqu’à la corde mais je comprends bien que c’est fait sans méchanceté.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Répondre

Retourner vers « La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité