Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Avis ] plusieurs titres écartés

Il n'y a pas que Baldur's Gate ou Neverwinter Nights dans la vie ; d'autres RPG tiennent la dragée haute ! Final Fantasy, Tyranny, Fallout, Mass Effect... retrouvez vos RPG favoris dans cette section !
Avatar du membre
SergioToutCourt
Muloup majeur
Messages : 2546
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par SergioToutCourt »

vv221 a écrit : mer. 05 juil. 2023, 13:57 Celui-ci m’a fait l’effet d’une variante peu inspirée de Darkest Dungeon. Si tu n’as pas encore testé ce dernier, c’est de loin le meilleur dungeon crawler auquel j’ai pu jouer ces dernières années.
c'est fait, avec vos conseils -> viewtopic.php?t=32223

le 2 n'est pas sur GOG ...
 
les RPG & les autres JV de STC / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2911
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Ah oui, j’avais même participé à ce fil… Mais ça remonte à trop loin, j’avais complètement oublié :D
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Il y viendra un jour, beaucoup d'éditeurs ont encore peur du piratage avec le no-DRM de GOG (sans avoir réalisé que leurs jeux circulent en version pirate dès leur sortie ou même avant parfois) et sortent leurs jeux sur d'autres circuits avant de le mettre chez GOG.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2911
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Je ne pense pas que cette notion de piratage soit en question ici, vu que Red Hook a déjà publié le premier Darkest Dungeon sur GOG. Je ne serais pas surpris que ce soit juste une question de revenu potentiel, celui fourni par GOG pouvant bien être négligeable comparé à celui promis par Steam et Epic.
Avatar du membre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Messages : 4901
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003, 22:22
Localisation : Pas loin...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elzen »

Le Marquis a écrit : ven. 07 juil. 2023, 10:41 Il y viendra un jour, beaucoup d'éditeurs ont encore peur du piratage avec le no-DRM de GOG (sans avoir réalisé que leurs jeux circulent en version pirate dès leur sortie ou même avant parfois) et sortent leurs jeux sur d'autres circuits avant de le mettre chez GOG.
Sur la peur qu'il y a ou pas à avoir à propos du « piratage », la plupart des études scientifiques que je connais sur la question portent plutôt sur la musique, donc il est possible que leur conclusion générale (que les impacts qu'il y a sur les ventes sont en fait positifs) ne soit pas directement transposable au monde du jeu vidéo, mais pour ce dernier, on a eu droit à un exemple assez intéressant sur la question récemment : le dernier Zelda, Tears of the Kingdom, a apparemment fuité en ligne environ une semaine avant sa sortie officielle, il était semble-t-il parfaitement jouable sur émulateur le jour de celle-ci (à condition d'avoir un ordi compatible, ceci-dit :gign:), et a néanmoins mis trois jours à atteindre le record de ventes que son prédécesseur avait décroché au bout d'un mois.
Ça reste un seul exemple, qui n'a évidemment pas de valeur probante à lui tout seul, on pourrait notamment nuancer sur le fait que ça dépend fortement d'à quel point le jeu était connu et attendu à la base, tout ça ; mais ça semble quand même pouvoir indiquer qu'a priori, mettre un jeu en vente sur GOG directement ne devrait pas être trop gênant dans les faits, si les boîtes voulaient bien s'y mettre…
vv221 a écrit : ven. 07 juil. 2023, 11:24 Je ne pense pas que cette notion de piratage soit en question ici, vu que Red Hook a déjà publié le premier Darkest Dungeon sur GOG. Je ne serais pas surpris que ce soit juste une question de revenu potentiel, celui fourni par GOG pouvant bien être négligeable comparé à celui promis par Steam et Epic.
Pour la façon dont l'argent touché est réparti entre le site de vente et les devs, je ne sais pas du tout ce qu'il en est pour GOG, mais Gee, qui a récemment publié Superflu Riteurnz (excellent Point&Click dans la veine des vieux LucasArt, pour les gens que ça intéresse) signale qu'il gagne sensiblement plus quand on achète le jeu sur itch.io que sur Steam, sans trop de surprise.
Modifié en dernier par Elzen le ven. 07 juil. 2023, 15:34, modifié 1 fois.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2911
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Sauf erreur de ma part, la marge prise par Steam et GOG pour une vente est la même : 30 %.

Par contre un jeu disponible sur ces deux plateformes verra beaucoup plus de copies vendues via Steam, vu le grand nombre de personnes qui y sont déjà captives.
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

vv221 a écrit : ven. 07 juil. 2023, 11:24 Je ne pense pas que cette notion de piratage soit en question ici, vu que Red Hook a déjà publié le premier Darkest Dungeon sur GOG. Je ne serais pas surpris que ce soit juste une question de revenu potentiel, celui fourni par GOG pouvant bien être négligeable comparé à celui promis par Steam et Epic.
Justement, il me semble bien qu'il est sorti beaucoup plus tard chez GOG donc forcément que beaucoup de gens à la fois chez Steam et GOG l'ont déjà acheté sur Steam s'ils le voulaient vraiment. Donc oui, il rapportera beaucoup moins chez GOG que chez Steam, mais c'est un cercle vicieux puisque les éditeurs seront tentés de leur sortir d'abord chez Steam, etc... Après il est évident que Steam a bien plus de clients que GOG, donc c'est sûr que ça n'aide pas. Mais le cercle vicieux reste.
Quant à Epic, il ne marche pas si fort que ça. Oui il y a un nombre énorme de comptes, mais l'immense majorité l'ont ouvert pour récupérer les jeux gratuits et n'ont jamais rien acheté. Le procès contre Apple a montré que Epic est déficitaire et loin de steam, mais tant que Fortnite rapportera un pognon colossal la boutique restera ouverte.
Elzen a écrit : ven. 07 juil. 2023, 15:29
Le Marquis a écrit : ven. 07 juil. 2023, 10:41 Il y viendra un jour, beaucoup d'éditeurs ont encore peur du piratage avec le no-DRM de GOG (sans avoir réalisé que leurs jeux circulent en version pirate dès leur sortie ou même avant parfois) et sortent leurs jeux sur d'autres circuits avant de le mettre chez GOG.
Sur la peur qu'il y a ou pas à avoir à propos du « piratage », la plupart des études scientifiques que je connais sur la question portent plutôt sur la musique, donc il est possible que leur conclusion générale (que les impacts qu'il y a sur les ventes sont en fait positifs) ne soit pas directement transposable au monde du jeu vidéo, mais pour ce dernier, on a eu droit à un exemple assez intéressant sur la question récemment : le dernier Zelda, Tears of the Kingdom, a apparemment fuité en ligne environ une semaine avant sa sortie officielle, il était semble-t-il parfaitement jouable sur émulateur le jour de celle-ci (à condition d'avoir un ordi compatible, ceci-dit :gign:), et a néanmoins mis trois jours à atteindre le record de ventes que son prédécesseur avait décroché au bout d'un mois.
Ça reste un seul exemple, qui n'a évidemment pas de valeur probante à lui tout seul, on pourrait notamment nuancer sur le fait que ça dépend fortement d'à quel point le jeu était connu et attendu à la base, tout ça ; mais ça semble quand même pouvoir indiquer qu'a priori, mettre un jeu en vente sur GOG directement ne devrait pas être trop gênant dans les faits, si les boîtes voulaient bien s'y mettre…
Difficile effectivement de comparer avec le Zelda qui est un des 2 ou 3 jeux les plus attendus de l'année, surtout sur Nintendo où les clients sont captifs de l'écosystème et ne cherchent généralement pas une version pirate. Mais je suis totalement d'accord sur le fait que mettre en vente chez GOG dès le premier jour ne gênerait en aucun cas les ventes globales d'un jeu.
vv221 a écrit : sam. 08 juil. 2023, 22:25 Sauf erreur de ma part, la marge prise par Steam et GOG pour une vente est la même : 30 %.
Par contre un jeu disponible sur ces deux plateformes verra beaucoup plus de copies vendues via Steam, vu le grand nombre de personnes qui y sont déjà captives.
Les personnes n'en sont pas captives, si un jeu est à la fois chez GOG et Steam les clients Steam peuvent très bien l'acheter chez GOG. Mais on en revient au cercle vicieux : si le jeu n'arrive qu'un an après chez GOG, les gens qui voulaient vraiment le jouer l'ont déjà acheté chez Steam ou ailleurs.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
SergioToutCourt
Muloup majeur
Messages : 2546
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par SergioToutCourt »

Children of Zodiarcs - 2017 -> cartes - dés

Chroma Squad - 2015 -> cascadeurs - gestion studio cinéma

the Council - 2018 -> narratif - "combats" via les dialogues
 
les RPG & les autres JV de STC / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Avatar du membre
SergioToutCourt
Muloup majeur
Messages : 2546
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par SergioToutCourt »

Rebel galaxy Outlaw -2020 -> combats aériens

Xel - 2022 -> buggé

Ultimate ADOM - 2021 -> inachevé

Stygian - Reign of the Old Ones - 2019 -> version FR buggée et incomplète
 
les RPG & les autres JV de STC / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Avatar du membre
CLB
Gnoll
Messages : 168
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005, 20:32
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par CLB »

SergioToutCourt a écrit : lun. 28 août 2023, 08:56 the Council - 2018 -> narratif - "combats" via les dialogues
Je viens de finir l'épisode 1 (sur cinq) et j'aime beaucoup. Pas de combats, au moins pour le moment, beaucoup d'exploration, de dialogues, des énigmes (pas très compliquées pour l'instant), de l'humour. Ça se passe en 1793, il y a bien des mystères à éclaircir, des décisions à prendre qui n'auront de conséquences que bien plus tard. Le jeu doit durer une vingtaine d'heures.
------------------
2 jours plus tard, je viens de le finir. C'est bien un jeu de rôle, avec XP, niveaux et compétences à choisir et améliorer. Côté énigmes, certaines sont vraiment ardues et j'ai dû chercher la solution sur le net. On marche beaucoup, c'est Morrowind sans le voyage rapide. Vers la fin une avalanche de révélations nous tombe dessus en peu de temps, il y a des choses que je n'ai pas comprises, c'est peut-être pour ça que la fin m'a déçu. Quand aux "décisions qui n'auront de conséquences que bien plus tard", ces conséquences ne me paraissent pas capitales, j'ai eu l'impression que quel que soit le chemin que l'on choisit on aboutira de toute façon à la confrontation finale (que j'ai perdue).
Modifié en dernier par CLB le dim. 01 oct. 2023, 21:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
SergioToutCourt
Muloup majeur
Messages : 2546
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par SergioToutCourt »

Niffelheim - 2018 -> DLCs et mises à jour absentes -> a voir sur Steam
Modifié en dernier par SergioToutCourt le lun. 06 nov. 2023, 11:47, modifié 2 fois.
 
les RPG & les autres JV de STC / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Avatar du membre
SergioToutCourt
Muloup majeur
Messages : 2546
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par SergioToutCourt »

remboursés :

EarthLock - 2018 - tout au clavier - ennemis réapparaissent

Sword of the Necromancer - 2021 - arcade

Costume Quest - 2011 - a jouer avec manette
Modifié en dernier par SergioToutCourt le jeu. 28 déc. 2023, 10:18, modifié 4 fois.
 
les RPG & les autres JV de STC / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Avatar du membre
SergioToutCourt
Muloup majeur
Messages : 2546
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par SergioToutCourt »

Atone - 2023 -> narratif - combat musicaux

remboursés :

Fahrenheit Indigo Prophecy - 2005 - Remastered de 2015 -> gameplay clavier souris pénalisant <- identique dans les 2 versions

the Walking Dead saison 1 - 2012 -> QTE trop rapide pour RP
Modifié en dernier par SergioToutCourt le mar. 06 févr. 2024, 09:26, modifié 1 fois.
 
les RPG & les autres JV de STC / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Avatar du membre
SergioToutCourt
Muloup majeur
Messages : 2546
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par SergioToutCourt »

remboursé :

the Tarnishing of Juxtia (2020) - sature rapidement à - de 20 FPS => vous jouez au ralenti <- testé sur 2 PC avec VRAM 1 Go
 
les RPG & les autres JV de STC / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Avatar du membre
SergioToutCourt
Muloup majeur
Messages : 2546
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par SergioToutCourt »

thronebreaker the Witcher Tales - 2018 -> armée - cartes

Tails noir - 2021 -> roman visuel - RP inachevé
Modifié en dernier par SergioToutCourt le lun. 22 avr. 2024, 08:25, modifié 2 fois.
 
les RPG & les autres JV de STC / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Avatar du membre
SergioToutCourt
Muloup majeur
Messages : 2546
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par SergioToutCourt »

Asura Vengeance Expansion - 2017 > a jouer avec manette
 
les RPG & les autres JV de STC / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2911
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

SergioToutCourt a écrit : lun. 22 avr. 2024, 08:27 Asura Vengeance Expansion - 2017 > a jouer avec manette
Je n’ai que peu joué à Asura, mais de mémoire c’était en clavier + souris pour moi, pas à la manette.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Avatar du membre
SergioToutCourt
Muloup majeur
Messages : 2546
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par SergioToutCourt »

highrisers - 2021 -> inachevé - plante souvent
 
les RPG & les autres JV de STC / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Avatar du membre
SergioToutCourt
Muloup majeur
Messages : 2546
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par SergioToutCourt »

remboursé

Pharaonic - 2016 > combats face à face latéralement - contrôles souris bloqués - réapparition ennemis
 
les RPG & les autres JV de STC / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Avatar du membre
deratiseur
Golem de pierre
Messages : 3381
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

Comment est-ce juste possible de jouer à autant de jeux ? Et tout payants ?
Si on vivais dans un monde de super héros, je serais le super vilain dont le but ultime est de décimer tous les hommes. Les femmes s'en remettraient et le monde se porterait mieux.

A part ça, mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2911
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

deratiseur a écrit : dim. 16 juin 2024, 13:45 Et tout payants ?
Si je ne me trompe pas, tous les jeux que SergioToutCourt nous présente ici le sont juste après un moment où ils étaient en promotion sur GOG, donc je pense qu’il les achète tous à bas prix.

Par contre pour ce qui est de trouver le temps de jouer à tout ça, je ne comprends pas non plus. Si je finis 4 ou 5 jeux dans une année (dont pas plus d’un seul gros RPG), ça en fait déjà une année particulièrement faste pour moi.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Avatar du membre
CLB
Gnoll
Messages : 168
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005, 20:32
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par CLB »

vv221 a écrit : dim. 16 juin 2024, 16:38
deratiseur a écrit : dim. 16 juin 2024, 13:45 Et tout payants ?
Par contre pour ce qui est de trouver le temps de jouer à tout ça, je ne comprends pas non plus.
Il écrivait dans sa présentation :
licenciement "à l'amiable" en 2003, je ne travaille plus depuis (merci "le système")
là, j'attends tranquillement sans revenu depuis fin 2019, en vivant chichement, la retraite (je ne remercie pas Micron pour les 2 ans de +)
Il a donc pas mal de temps libre.
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2911
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Ce n’est pas systématiquement lié : je suis chômeur, mais n’ai absolument pas de temps pour jouer ;)
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Avatar du membre
SergioToutCourt
Muloup majeur
Messages : 2546
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par SergioToutCourt »

deratiseur a écrit : dim. 16 juin 2024, 13:45 Comment est-ce juste possible de jouer à autant de jeux ? Et tout payants ?
là, c'est la section des RPG que je ne jouerai pas (sauf 1)

remboursé

Guild of ascencion - 2021 -> dysfonctionne - contrôles clavier bloqué - manette recommandée
 
les RPG & les autres JV de STC / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Avatar du membre
SergioToutCourt
Muloup majeur
Messages : 2546
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par SergioToutCourt »

kraken Academy - 2021 -> je le sens pas

Yes You Grace - 2020 -> armée
 
les RPG & les autres JV de STC / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Répondre

Retourner vers « Les autres RPG »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité